Dossier sur les Mayas

.

La grande trahison

"Au début allié très puissant de Rome (Ils ont aidé leur civilisation à étendre leurs frontières dans les nouveaux territoires du Nord), les Mayas sont ensuite devenus l'ennemi de tout Terra quand ils quittèrent notre planète afin de fonder leur propre Empire à travers l'Univers. Cet évènement connu des romains a été considéré comme "La grande trahison". En effet, ils ont trouvé plus prudent de prendre et tenir en premier un système stellaire très valable. Ce système, qui appartenait autrefois à Rome, contient entre autres, les plus grands équipements de production d'antimatières ainsi que la plus importante des réserves de minerai utilisé dans la conception du Tritanium. En ayant pris pleinement connaissance de leurs actions, ils se sont assurés que Rome et ses alliés n'étaient pas en position de reprendre immédiatement leur système. Pour ce faire, les Mayas, parmi beaucoup d'autres offenses, ont lâché deux nano-virus (NV) génétiquement modifiés sur Terra Prime (la terre) dont les effets se ressentent encore au début du jeu. Un des NV a été conçu afin d'affaiblir les armures en tritanium qui rentrent dans la composition de tous les vaisseaux romains. L'autre NV a pour objectif d'attaquer les organes reproducteurs humains, induisant la stérilité permanente. Depuis lors, les Mayas sont entrés en guerre avec presque toutes les civilisations terriennes. Au début du jeu, ils proposent à Terra Prime de clore la guerre en échange de réparations et de relations normales. L'offre fut acceptée par Rome à titre d'essai et les émissaires Mayas se rendirent à Rome afin de rencontrer le Sénat et le ??? (Ce que représente Le C de SPCQR) Le jeu débute à ce point de l'histoire."

- Mark Jacobs "Enemies of Rome: The Mayans"

 

Dans notre uchronie, les mayas sont exactement les ennemis du peuple que chacun aime détester. En décidant d'aller conquérir le système le plus convoité de son allié, les Mayas n'ont pas choisi la meilleure méthode pour garder leurs amis. Puis, en lâchant ces NV sur Terra Prime, leur vision vis à vis des romains ne semble plus crédible. Malgré tout, Rome accepte leur retour sur la Terre. Maintenant que nous connaissons leur histoire dans Imperator, il serait bon de connaître leur passé afin d'être plus perspicace.

 

Une civilisation trop vite décimée

On estime que l'histoire Maya commence dans l'ère Lithic, environ 12000-6000 av. J-C. Peu de choses se sont produit pour eux à cette époque puisqu'ils n'existaient pas encore. Nous sommes juste aux prémices de leur civilisation. Dans cette période, ce sont d'autres tribus de chasseurs et d'aventuriers qui peuplent les secteurs mayas dans les régions du Mexique, les régions occidentales du Salvador et de l’Honduras, et des parties du Guatemala et de Belize. C'est pendant la période suivante, l'Archaic, de 6000 à 2000 av. J-C, que ces diverses peuplades ont commencé à coloniser et évoluer.

La période la plus importante pour les Mayas est de loin le Préclassique de 2000 av. J-C à 250 ap. J-C. Cette ère est un moment principal du développement culturel. Cette période commença par des petits villages dispersés et finis par des villes dirigées par des règles dynastiques. Le développement du commerce et les échanges avec les tribus voisines, comme les Olmecs, débutent. De monumentales architectures et les principaux établissements de toutes sociétés émergent: social, religion, politique et économie. Plus tard dans l'ère du Préclassique, le commencement du développement urbain est assorti aux avancées hiéroglyphiques. Les rois et la noblesse dynastique prennent naissances. A la fin du Préclassique, les Mayas ont leur propre écriture Hiéroglyphique, textes et architecture.

Ensuite vient la période du Classique (250-900 ap. J-C), l'âge d'or où la société Maya avait atteint des sommets. Des grands pas intellectuels ont été fait, notamment dans les domaines mathématiques et astrologiques. Les villes telles que Tikal, Uxmal et Yaxchilan prospèrent. Mais malheureusement pour le peuple maya, un peu trop bien. En effet comme avec toutes les sociétés, après leur paroxysme, vient le déclin. Et c'est la surpopulation qui a posé certains problème comme l'endommagement de l'écosystème, la sécheresse et des guerres accrues vers la fin de cette ère. La période Postclassique (900-1512 ap. J-C) est brièvement le début de la fin. Des villes nordiques sont abandonnées à la suite de guerre entre cités, comme la destruction de Mayapan qui fut aux prises d'Uxmal en 1450 ap. J-C. C'est pendant la période colonial, de 1521 à 1821 qu'un canoë marchand Maya fut découvert par Christophe Colomb lors de son 4ème voyage. Mais la maladie arriva en même temps et 90% du peuple Maya disparurent.

 

Un mot sur la religion Maya

Leur panthéon ne comporte pas moins de 160 dieux différents et d'aspect divers. Les Mayas ont regardé le monde comme un continuum entre le monde des cieux et l'enfer (Xibalba). Leurs croyances sont basées sur la victoire dans la guerre, santé et prospérité. L'un des aspects de leur religion le plus populaire est sans nul doute le sacrifice rituel. Sacrifices composés essentiellement d'objets précieux, encens et sang animal et humain. Tous les ennemis de haut rang qui ont eu le malheur de se faire capturer ont été sacrifiés. Leurs peaux étaient portés par le prêtre de sacrifice et leurs membres mangés!

 

Imperator redonne vie aux Mayas

Cependant dans Imperator, la civilisation Maya a survécue. Les points principaux qui auraient participés à leur survie seraient: Moins de surpeuplement qui aurait endommagé l'environnement; la rencontre des maladies comme la varicelle plus tardivement et une résistance beaucoup plus forte face aux espagnols; l'union aux civilisations voisines toujours pour repousser les Espagnols; l'absence de rencontre avec Christophe Colomb qui n'aurait tous simplement jamais entendu parler de leur richesse à pourvoir. Le plus crédible des évènements qui aurait empêcher la chute Aztèque et la destruction des Mayas serait l'alliance des tribus contre les espagnols. En effet l'Espagnol colon aurait apporté les maladies qui ont décimé leur peuple. Ainsi les mayas et la majeure partie de la société méso-américaine auront eu besoin d'étendre leur contact afin d'obtenir un système  immunitaire valable bénéficiant ainsi d'une défense contre ces maladies. Ceci exigera probablement que d'autres civilisations entre en contact longtemps avant l'invasion espagnole, car l'immunité, comme nous le savons ne se fait pas en une nuit. Une alternative est qu'une médecine ait été découverte assez tôt pour rendre la varicelle beaucoup moins ravageuse.

La société Maya dans Imperator est impliquée dans la lutte en aidant Rome à étendre son territoire. Cependant les Mayas seraient responsables des grandes avancées technologiques basées sur leurs travaux en mathématiques. Leurs étroites recherches sur l'astrologie dans l'histoire, les auraient sans doute préposés à devenir les pionniers dans le voyage spatiale. Les romains ont un passé en constante expansion mais le bref aperçu des mayas que nous avons dans Imperator laisse penser qu'ils n'ont finalement pas tellement augmenter leurs frontières. Les romains visaient sans doute un autre objectif. Nous savons que les Mayas maîtrisent une nanotechnologie capable d'affecter autant le métal que les humains, ce qui semble impressionnant par rapport à la technologique des autres sociétés. Nous pouvons supposer que les romains ne maîtrise pas autant la nanotechnologie, sinon ils auraient sans doute créé un antivirus ou un nanovaccin.

Mais tout semble aller pour le mieux pour Terra Prime, une trêve est sur le point d'être signée.....

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Imperator ?

21 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (29 évaluations | 1 critique)
5,0 / 10 - Moyen